Un nouveau complexe de sport de raquettes

Des courts de tennis extérieurs et couverts, des terrains de padel, c’est un tout nouveau complexe sportif qui va voir le jour dans le quartier nord de Bois-Colombes. Une salle polyvalente sera aussi construite pour accueillir dans de bonnes conditions les associations et les particuliers. Ouverture des lieux envisagée pour la rentrée 2025.

Une architecture bioclimatique

Le projet a été conçu pour respecter plusieurs engagements environnementaux comme le choix des
matériaux biosourcés, une construction en bois, bien isolée et imaginée de façon compacte pour limiter les déperditions énergétiques.
C’est l’entreprise SMC2 et l’agence Architecture 3J qui ont remporté le concours et travaillé sur ce bâtiment bioclimatique. Il sera également équipé d’une pompe à chaleur et une partie de la toiture sera dotée d’une couverture translucide afin d’éviter l’éclairage en journée. Sur le reste du toit, des panneaux solaires photovoltaïques seront installés. Les sons émanant des tennis, padels et de la salle de réception seront minimisés grâce à l’installation de matériaux amortissant les bruits : les parois vitrées sont 20% plus épaisses que les vitres standard, sur lesquelles un bardage acoustique sera ajouté. Côté ouest, les parois vitrées seront doublées à l’extérieur par un auvent à claire voie et un bardage en bois.

Tennis padel Bois-Colombes TPBC

Architecture3J

Des noues et des arbres pour favoriser la biodiversité

À l’extérieur, pour gérer au mieux les eaux pluviales, outre les cuves de récupération des eaux de pluie et les matériaux drainants utilisés dans le nouveau jardin, des noues seront creusées à certains endroits. Ces espaces peu profonds et de grande largeur favorisent le stockage des eaux pluviales et leur infiltration. Par temps sec, ce sont des espaces totalement accessibles.

Des arbres, des haies, des plantations arbustives, ainsi que des murs végétalisés, viendront agrémenter l’endroit, favoriser la biodiversité et apporter de la fraîcheur l’été. Cet équipement, au cœur du quartier nord, à 2 minutes de la place Mermoz et du parc Pompidou et à 10 minutes du centre-ville, sera doté de nombreux espaces de stationnement vélo pour accueillir les sportifs et les usagers. Côté André-Chénier, quelques places de stationnement sont également prévues.

Offrir de nouvelles infrastructures sportives

permettant aux habitants de pratiquer le sport dans un cadre moderne et sécurisé. L’espace s’enrichira également d’une salle de réception polyvalente. Ce nouvel équipement constitue une opportunité supplémentaire de développer les liens sociaux et de promouvoir une pratique sportive régulière. 
Les équipements sont intégrés dans un environnement aménagé et paysager, conçu pour faciliter l’accès des piétons et des cyclistes. Ces aménagements participent à une meilleure fluidité des déplacements, tout en favorisant les mobilités douces.


Source boiscolombes.fr

tennis padel bois colombes TPBC

Architecture3J

Suivez l’avancement du chantier